photo Atelier d'aquarelle « Au château… sur le motif »

Atelier d'aquarelle « Au château… sur le motif »

Peinture, Patrimoine - Culture

Montbéliard 25200

Le 11/10/2025

Activités adultes & familles autour des collections « Au château… sur le motif » Atelier d'aquarelle, Par Angela Garcia Brugger, artiste-peintre Puisons dans l’architecture et l’imagerie du château ou dans quelques trésors choisis des collections pour nourrir une réalisation par le dessin et l’aquarelle. Public adulte. Adapté pour débutants et confirmés. Matériel fourni. Pause repas avec pique-nique tiré du sac possible Tarif : 16 € le stage-journée. Sur réservation (Billetterie en ligne) L’accès au reste du musée implique l’achat d’un billet d’entrée.

photo Exposition Jean BAZAINE et AUDINCOURT, DU GESTE CREATEUR A LA QUÊTE DU SACRE

Exposition Jean BAZAINE et AUDINCOURT, DU GESTE CREATEUR A LA QUÊTE DU SACRE

Exposition, Culte et religion

Audincourt 25400

Du 19/09/2025 au 19/10/2025

En cet automne 2025 le « FESTIVAL Fernand LEGER en Musique » animé par l’Association Engrenages Artistiques, avec le soutien du Service Animation du Patrimoine de PMA et la Ville d’Audincourt, associé à la Paroisse Saint LUC, met l’accent sur le peintre talentueux Jean BAZAINE qui a donné tout son art et sa passion pour offrir dans les années 1950-1954 à notre région une oeuvre belle, joyeuse, vivante, entrant en harmonie avec le SACRE-COEUR, église commandée à l’architecte Maurice NOVARINA, mais aussi avec les vitraux magistraux de Fernand LEGER. Chef de file de la renaissance de la peinture française moderne, Jean BAZAINE est aussi un rénovateur de l’art sacré du 20ème siècle. Avec la commande d’une grande mosaïque de façade puis du baptistère pour le Sacré-Coeur, l’artiste pose, dès 1951 à Audincourt, les bases d’une oeuvre immense qui apportera ses réponses aux questions soulevées par la signification de l’art au 20ème siècle. L’exposition retrace les étapes de cette belle rencontre entre un artiste de talent les paroissiens-constructeurs de la cité industrielle du Pays de Montbéliard pour une aventure hors du commun. L’exposition est présentée à l'église du Sacré-Cœur[...]

photo Atelier d’aquarelle « Dessine-moi un château »

Atelier d’aquarelle « Dessine-moi un château »

Peinture, Patrimoine - Culture, Atelier

Montbéliard 25200

Le 24/10/2025

« Dessine-moi un château » Atelier d’aquarelle 8-13 ans Par Angela Garcia Brugger, artiste-peintre Une silhouette détachée du ciel, des tours dressées au-dessus des remparts…et mille autres traces du passé ! C’est le moment de (re)découvrir et de faire tien ce château, entre dessin et aquarelle. Tarifs : 5€ Sur réservation, places limitées. Billetterie en ligne.

photo Paysages de marche

Paysages de marche

Peinture, Nature - Environnement, Exposition

Ornans 25290

Du 28/06/2025 au 19/10/2025

Paysages de marche Dans les traces de Rousseau, Courbet, Renoir, Cézanne et les autres « L’artiste doit voyager à pied », affirme le peintre Pierre-Henri de Valenciennes en 1799. C’est même, selon lui, la condition de la peinture de paysage. C’est ce lien entre paysage et marche à pied, qui se concrétise notamment au XIXe siècle par la pratique de la peinture en plein air, sur le motif, que l’exposition propose de mettre au jour ici. De la marche comme exercice philosophique, propice à la connaissance et à la pensée, à l’errance volontaire des artistes dans une nature sauvage, quasi-impénétrable, l’exposition vous invite à cheminer sur les traces de ces peintres-marcheurs tels que Théodore Rousseau, Gustave Courbet, Auguste Renoir, Paul Cézanne et bien d’autres. En peignant le paysage, ces artistes ont, contre l’inadmissible indifférence du monde, cherché partout des traces de leur humanité. Chercher des traces de soi et en laisser... L’exposition bénéficie du soutien exceptionnel de l’établissement public du Musée d’Orsay. Commissariat : Benjamin Foudral, Pierre Wat.

photo Colloque international Courbet, l'atelier sans fin

Colloque international Courbet, l'atelier sans fin

Ornans 25290

Du 11/03/2022 au 12/03/2022

Acquis en 2007 par le Département du Doubs, le dernier atelier de Courbet a conservé les espaces au sein desquels le peintre a produit quelques-unes de ses dernières œuvres majeures. Par ce lieu installé au cœur de la vallée de la Loue, l’artiste souhaitait créer les conditions idéales de création dans un environnement façonné qu’il voulait « entourer d’une haie vive [...] et d’échalas longs reliés de fil de fer » et où il désirait « planter des bouquets d’arbres, toutes essences pour [s]a peinture » (lettre à Juliette Courbet, 9 février 1859). Le site préfigure dans son ambition la maison-atelier de Giverny de Claude Monet. L’objectif de ce colloque est double : il permettra d’une part de poser la question précise du rapport de Courbet à son ultime espace de travail, et d’interroger à nouveau, à la lumière de recherches récentes, la place cardinale qu’occupe la notion d’atelier dans sa trajectoire d’artiste. De l’autre, le cas de Courbet servira à étendre l’objet des échanges vers la question plus vaste de l’atelier d’artiste du XIXème siècle au temps présent. Le programme complet sera disponible sur le site Internet du musée.

photo Un atelier à soi

Un atelier à soi

Ornans 25290

Du 24/03/2022 au 27/03/2022

L’« atelier dans la campagne » de Gustave Courbet, construit en 1860 à Ornans, est pour l’artiste le lieu de la maturité et de son accomplissement professionnel. Acquis par le Département du Doubs en 2007 et bénéficiant depuis 2019 d’une campagne de restauration, l’atelier d’Ornans rouvre aujourd’hui ses portes. A cette occasion, le musée Courbet a souhaité interroger la place de cet atelier dans la trajectoire du peintre, au regard d’autres ateliers de son temps et plus largement de l’évolution du rapport entre l’artiste et son espace de travail. Dans un siècle où l’artiste acquiert une place nouvelle dans la société et où sa vie suscite la curiosité d’un public de plus en plus large, l’atelier s’ouvre et évolue en un lieu hybride. Espace jusqu’alors dédié à la pratique, il devient un lieu d’échanges, de rencontres, ou encore une vitrine publicitaire. S’émancipant des codes des ateliers traditionnels, tant dans sa conception que dans sa géographie, s’adaptant à sa pratique et à son identité, l’atelier de Courbet à Ornans s’affirme comme un atelier moderne : un atelier à soi. En partenariat avec l’Institut Courbet. Pass sanitaire obligatoire.